Classe Prépa

Le Lycée Auguste et Louis Lumière a ouvert une classe préparatoire en Arts Plastiques en septembre 2017. Les locaux ont été entièrement rénovés pendant l'été 2017.

Une superficie de près de 400 m2 composée de plusieurs espaces entièrement dédiés à la pratique plastique.

Suite

Les étudiants ont 38 heures de cours par semaine et disposent d'une grande autonomie.

Les locaux sont ouverts de 7h 30 à 21 h 30 du lundi au vendredi.

Suite

L' atelier de pratique

Cet espace est réservé à la pratique artistique des étudiants. Ils ont chacun leur espace de travail. Cet espace est ouvert de 7H 30 du matin jusqu'à 21H 30 le soir afin que les étudiants puissent élaborer leurs projets de la manière la plus autonome possible. Ils ont à leur disposition tout le materiel nécéssaire pour progresser dans de bonnes conditions.

Suite

Cet espace est modulaire et permet aussi les pratiques collectives comme le dessin de modèle vivant ou le travail du modelage.

L'objectif de cet espace est de favoriser non seulement le travail plastique des étudiants mais aussi les échanges autour de cette pratique.

Voir et comprendre le travail de l'autre est essentiel dans la formation.

Suite

Cet espace accueille également une bibliothèque afin d'approfondir les recherches plastiques des étudiants.

L'actualité des Arts Plastiques y est accéssible en premanance.

On y trouve également des ressources concernant les grandes écoles d'art afin de préparer l'orientation des étudiants tout au long du cursus.

Suite

La salle informatique

Cet espace est réservé à la pratique numérique des étudiants. Ils ont chacun leur ordinateur de travail. Ils bénéficient d'un ordinateur puissant et d'une tablette graphique Cintiq. Elle leur permet de dessiner directement sur écran. Ils ont accès aux logiciels les plus utilisés dans les formations artistiques et dans le monde du travail, que ce soit Adobe Photoshop, Première ou Autodesk 3DS Max. Cet espace est ouvert de 7H 30 du matin jusqu'à 21H 30 le soir afin que les étudiants puissent élaborer leurs projets de la manière la plus autonome possible. Ils peuvent ainsi travailler la 3D, le montage vidéo ou la peinture digitale.

Suite

Le studio de prise de vue

Cet espace est réservé à la pratique photographique analogique et numérique des étudiants. Avec les fonds verts et les différents matériels optiques, il permet aux étudiants la pratique de l'animation en "stop motion" et de la photo studio. C'est un espace idéal pour expérementer et hybrider les différentes techniques de captation d'image ou mettre en valeur un travail spécifique.

Suite

Le labo photographique

Cet espace permet de se former au développement de la photographie argentique. Complément du studio de prise de vue, le labo photo permet d'experimenter physiquement l'image photographique, dans sa matérialité spécifique.

Suite

Les élèves ont également une salle de cours.

C'est là qu'il reçoivent des cours d'histoire de l'art, de littérature et d'esthétique.

La culture générale reçue est là pour nourir les projets personnels des élèves.

Suite

Un parcours d'exposition

Cet espace est réservé à la présentations des travaux bidimensionnels des étudiants.

Il permet de mettre en valeur la démarche artistique des etudiants.

Suite

Un espace d'exposition

Cet espace permet aux étudiants d'experimenter et de se former à la mise en espace de leur travaux. A la fois espace de projection et espace d'exposition, il permet aux élèves de se confronter aux contraintes de la scénographie contemporaine.

Suite

Un espace de nettoyage

Cet espace permet aux étudiants de pouvoir entretenir très facilement tout le matériel lié aux pratiques salissantes comme la peinture où la gravure.

Suite